La caféine améliore la mémoire

Des millions de personnes dans le monde ingèrent de la caféine au quotidien. Il s’agit d’une composante de diverses boissons, telles que le café, le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, ainsi que certains médicaments et aliments. Les effets bénéfiques de ce composé ont déjà été décrits dans la littérature médicale, en particulier dans l’amélioration de l’attention, de la vigilance et l’augmentation de la capacité cognitive. D’autre part, les dommages potentiels causés à la santé par l’utilisation aveugle de grandes quantités ont également été démontrée.

Caféine et mémoire à long terme

Actuellement, une étude récemment publiée dans la revue Nature Neuroscience, a apporté de bonnes nouvelles sur la caféine. L’étude a montré que la consommation de la substance améliorait la mémoire à long terme (mémoire permanente, stockant les données pendant de longues périodes. Les chercheurs ont réussi à associer directement l’effet positif de la caféine à la mémoire. Il apparait que la caféine pouvait indirectement améliorer la performance d’un participant à un test de mémoire, en augmentant la vigilance et la cognition. Cela a été constaté en procédant à une étude au cours de laquelle le médicament a été administré avant que le sujet ait étudié la matière à retenir. L’étude a inclus plus de 100 participants qui visualisaient des centaines d’images communes sur un ordinateur, cinq minutes après avoir ingéré des doses différentes de caféine en comprimés. Les participants sont retournés 24 heures plus tard, pour visualiser plus de photos d’objets. Ils devraient répondre si les images étaient les mêmes, s’ils étaient de nouvelles photos ou les mêmes que la veille. Les personnes qui ont ingéré la dose de 200 mg de caféine avaient de meilleures performances que ceux qui ont reçu un placebo de 100 mg de caféine. Des doses supérieures à 200 mg ne faisaient pas plus d’effet.

Caféine au quotidien

Combien de milligrammes de caféine ingérons-nous au quotidien ? C’est une question difficile à répondre à cause de la vaste gamme de modèles d’industrialisation et de préparation de boissons. Un espresso contient 40 à 75 mg de caféine, une tasse de café de 240 ml entre 95 mg et 200 mg. Une tasse de thé noir en contient 14 à 60 mg, le thé vert entre 24 à 40 mg. De cette manière, nous pouvons programmer la prise du café et du thé dans la journée, en soulignant que la consommation de caféine jusqu’à 6 heures avant le coucher peut altérer le sommeil, ainsi que la mémoire. Il faut également se rappeler que l’American Academy of Pediatrics recommande aux adolescents ne pas ingérer plus de 100 mg de caféine par jour, et aux enfants de ne boire de boissons contenant de la caféine.

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