Vitamines

Les vitamines sont des nutriments essentiels pour la vie, qui sont la plupart du temps composés de structure azotée (amines) que le corps est incapable de synthétiser, et qui absents dans l’alimentation provoquent des carences. Le corps humain reçoit des vitamines par l’alimentation, par l’administration exogène (injection ou voie orale), ou par l’utilisation de vitamines formées par la flore intestinale. Le manque de vitamines peut être total (avitaminose) ou partiel (hypovitaminose). Dans les deux situations, il peut être classé comme des manifestations de carences. Cette carence peut être due à une réduction de la consommation, une diminution de l’absorption, les variations de la flore intestinale, des troubles métaboliques ou l’augmentation de la consommation. L’excès de vitamines (hypervitaminose) peut être le résultat de l’ingestion ou de l’administration exagérée de vitamines. Il est à noter que le médecin est le seul qui doit diagnostiquer un manque ou un excès de vitamines. L’apport de vitamines sans discernement peut causer des maladies graves. Aucun supplément sous forme de comprimé, gélule ou pilule ne peut remplacer une alimentation saine ou compenser une mauvaise alimentation. Pour une bonne santé, la solution est simple : une alimentation riche en nutriments comme les fruits, les légumes et les céréales.

Vitamine C

Synonyme : acide ascorbique

Dose journalière recommandée : 60 mg

Fonctions principales : participe à la formation des catécholamines, augmente l’absorption du fer par l’intestin.

Principales sources : fruits et légumes frais.

Manifestations de carence : lésions de collagène, le scorbut qui est aujourd’hui pratiquement inconnue. Lorsque les cheveux deviennent crépus dans les lieux où ils étaient lisses avant, cela pourrait suggérer un manque de vitamine C.

Manifestations de l’excès : formation de calculs rénaux. L’apport quotidien recommandé est de 60 mg/jour. Or, certains produits commerciaux contiennent jusqu’à 2000 mg par comprimé.

Prévient les maladies virales telles que la grippe, le cancer, réduit les risques de maladies du cœur et les cataractes, augmente les défenses organiques.

Les aliments riches en vitamine C : papaye, brocoli, fraises, orange, kiwi, melon, mangue

Vitamine B1

Synonyme : thiamine

Dose journalière recommandée : 1,5 mg ; 3 mg pour les mères qui allaitent et les personnes âgées

Fonctions principales : opère principalement dans le métabolisme énergétique des sucres. Fonction de neurotransmetteur discutée.

Principales sources : viandes, céréales, noix, légumes et bière. Note : certains poissons, crustacés et thés noirs peuvent contenir des facteurs anti-thiamine.

Manifestations de carence : le béribéri classique principalement chez les alcooliques souffrant de malnutrition et les gens mal nourris dans les pays pauvres. La manifestation neurologique est appelée béribéri sec, et caractérisée par la névrite périphérique, les troubles de la sensibilité aux domaines de l’anesthésie ou l’hyperesthésie, la perte de résistance et la paralysie des membres. Il peut y avoir une dépression, une perte d’énergie, une perte de mémoire et même des syndromes de démence tels que la psychose de Korsakoff et l’encéphalopathie de Wernicke. Les manifestations cardiaques sont appelées béribéri humide, et se caractérise par un essoufflement, une augmentation des palpitations cardiaques, une tachycardie. Si la femme enceinte n’a pas reçu de vitamine B1, son lait peut être pauvre en thiamine. L’activité excessive de l’hormone thyroïdienne chez les patients souffrant d’hyperthyroïdie résulte en une carence en vitamine B1.

Manifestations de l’excès : même à des doses élevées, la thiamine n’est pas toxique. Des dérives ingérées sont éliminées par les reins, rendant l’urine jaunâtre.

Vitamine B2

Synonyme : riboflavine

Dose journalière recommandée : 1,7 mg pour les hommes et 1,6 mg pour les femmes

Principales fonctions : elle joue un rôle important dans le métabolisme des enzymes et en tant que gaine de protection des nerfs.

Principales sources : lait, viande et légumes

Remarque : le rayonnement solaire n’active pas la riboflavine.

Manifestations de carence : très rares. Elle peut apparaître chez les femmes enceintes, les athlètes de haut niveau ou les personnes atteintes de maladies digestives qui modifient son absorption. Les premières manifestations sont l’inflammation de la langue, des fissures dans les coins de la bouche, les lèvres rougies, la dermatite séborrhéique du visage, du tronc et des extrémités, l’anémie et la neuropathie. Dans l’œil, la formation de nouveaux vaisseaux dans la conjonctive peut se poser, ainsi que des cataractes. La carence en vitamine B2 accompagne souvent l’absence d’autres vitamines.

Manifestations de l’excès : elle est non-toxique, même à des doses élevées. Tout excédent est excrété par les reins.

Vitamine B6

Synonymes : pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine.

Dose journalière recommandée : proportionnelles à l’apport en protéines dans l’alimentation. Ceux qui ingèrent 100 g/jour de protéines doivent recevoir 1,5 mg/jour de pyridoxine. Les femmes enceintes, les fumeurs et les alcooliques ont besoin de doses plus élevées de vitamine B6.

Fonctions principales : ce coenzyme interfère avec le métabolisme des protéines, des graisses et du tryptophane. Elle favorise la production d’hormones et stimule les fonctions défensives des cellules. Participe à la croissance des jeunes

Principales sources : céréales, viandes, fruits et légumes. La cuisson réduit les niveaux de B6 alimentaire.

Manifestations de carence : très rares. Des séborrhées autour des yeux, du nez et de la bouche, accompagnées de lésions, de glossites et de stomatites. Le manque de vitamine B6 peut provoquer des convulsions et un gonflement des nerfs périphériques, et même le syndrome du canal carpien. Les troubles de la croissance et l’anémie sont attribués à un manque de vitamine B6.

Manifestations de l’excès : la pyridoxine a une faible toxicité aiguë. Mais des doses de 200 mg/jour, à la fois orale et parentérale, peuvent provoquer une intoxication neurologique, avec des symptômes émergents comme des picotements dans les mains et une baisse de l’audition.

Vitamine B12

Synonymes : cobalamine, hydroxocobalamine, cyanocobalamine

Dose journalière recommandée : 6 µg. Les niveaux de vitamine B12 dans le sang peuvent être mesurés pour diagnostiquer une carence ou un excès.

Fonctions principales : essentielle à la croissance de la réplication cellulaire. Importante dans la formation des érythrocytes (globules rouges).

Principales sources : viande et foie. Elle est également produite par la flore du gros intestin, mais l’absorption a lieu dans l’intestin grêle après activation dans l’estomac. La vitamine B12 a besoin du « facteur intrinsèque » existant dans les estomacs normaux pour être absorbée. Les légumes ne contiennent pas de vitamine B12.

Manifestations de carence : anémie pernicieuse ou macrocytaire. De faibles niveaux de vitamine B12 sont associés à une incidence plus élevée de maladies vasculaires et de cancer. Les cellules qui assurent la régénération et la réplication rapide de l’épithélium souffrent également d’un manque de vitamine B12. Une carence en vitamine B12 est fréquente chez les personnes dont la partie qui produit le facteur intrinsèque responsable de l’absorption de la vitamine B12 de l’estomac a été retirée. Les végétaliens, les personnes qui ont des parasites intestinaux, les patients atteints de maladie inflammatoire chronique du côlon ou du pancréas et les personnes âgées sont susceptibles de présenter une carence en vitamine B12. Cette carence peut causer des dommages irréversibles au système nerveux, causés par la mort des neurones. Les symptômes neurologiques sont variés et résultent de la mort ou la perte de la fonction des différentes cellules du cerveau et de la moelle épinière.

Manifestations de l’excès : elles ne sont pas citées dans la littérature médicale.

Acide pantothénique

Synonyme : coenzyme A.

Dose journalière recommandée : estimées à jusqu’à 10 µg.

Fonctions principales : elle intervient dans le métabolisme de la plupart des cellules dans la production de glucides, de protéines et de lipides. Elle interfère avec la production de l’énergie dans les cellules et la production d’hormones.

Principales sources : viande, œufs, fruits, céréales et légumes.

Manifestations de carence : très rares. Elles peuvent être produites expérimentalement avec de la nourriture artificielle, l’utilisation de certains antibiotiques dans les cas de fatigue, de troubles de l’équilibre et de sommeil. Des crampes et des troubles digestifs tels que les ballonnements et les crampes abdominales se posent. Les personnes ayant une alimentation normale n’ont pas de manque d’acide pantothénique.

Manifestations de l’excès : une consommation excessive (plus de 10 à 20 mg/jour) peut causer la diarrhée. Les excès sont éliminés par les reins dans l’urine.

Niacine et Niacinamide (Facteur PP)

Synonyme : acide nicotinique et nicotinamide et le facteur PP ; aussi appelé vitamine de l’intelligence.

Dose journalière recommandée : 15 mg.

Fonctions principales: influence la formation de collagène et la pigmentation de la peau, causée par le rayonnement ultraviolet. Dans le cerveau, la niacine agit dans la formation de substances telles que l’épinéphrine, influence l’activité des nerfs.

Principales sources : viandes et céréales. 60 mg de tryptophane produire 1 mg de niacine. Les gens qui se nourrissent principalement de maïs sont sujets à des manifestations de manque de niacine.

Manifestations de la carence : une maladie de la 3 « D » incluant la diarrhée, la démence et la dermatite. La langue peut montrer une rougeur, une ulcération et un œdème. Il peut y avoir une salivation excessive et une augmentation du volume des glandes salivaires. Une stéatorrhée, des nausées et des vomissements peuvent aussi se produire. Les manifestations du système nerveux apparaissent comme des maux de tête, des vertiges, une insomnie, une dépression, une perte de mémoire et dans les cas graves des hallucinations, de la démence, des anomalies motrices et des changements neurologiques avec des périodes d’absence et des sensations nerveuses altérées.

Manifestations de l’excès : la niacine n’est généralement pas toxique, même à des doses élevées, mais peut causer des démangeaisons, des vagues de chaleur, une hépatotoxicité, des troubles digestifs et l’activation des ulcères gastroduodénaux.

Acide folique

Synonyme : acide ptéroylglutamique, folate. Il est aussi appelé « vitamine de la femme enceinte ».

Dose journalière recommandée : 0,2 mg à 0,4 mg pour les enfants et les adultes. Il est essentiel pour les femmes avant la conception et le premier mois de la grossesse pour prévenir les maladies congénitales comme l’anencéphalie et le spina-bifida. La cuisson prolongée des aliments peut détruire jusqu’à 90 % de son contenu en acide folique.

Principales fonctions : fonctionne avec la vitamine B12 dans la synthèse et le traitement des protéines. Il est nécessaire à la formation de globules rouges dans la croissance des tissus et la formation de l’acide désoxyribonucléique, ce qui interfère avec l’hérédité. L’acide folique a un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, en particulier chez les patients présentant des troubles métaboliques dans lesquelles il existe une augmentation d’homocystéine dans le sang, où elle agit comme un réducteur de cette substance toxique. L’acide folique synthétique est mieux absorbé par le corps humain. Des pays comme l’Angleterre et le Chili ajoutent de l’acide folique à la farine de ménage.

Principales sources: viande, légumes à feuilles sombres, céréales, haricots et pommes de terre. Un verre de bière (200 ml) contient 0,06 mg d’acide folique.

Manifestations de carence : un nombre élevé d’enfants nés avec des malformations congénitales du système nerveux dû à une carence en acide folique des mères en début de grossesse. Une augmentation de l’incidence des fentes labiales et palatines. On estime que l’administration préventive d’acide folique pendant la grossesse réduit l’incidence des malformations congénitales dans les 70 % des cas. Le manque d’acide folique augmente l’incidence des naissances prématurées. Une carence en acide folique est fréquente chez les alcooliques en sous-alimentation chronique, chez les personnes qui ne consomment pas de légumes verts comme les épinards, les blettes et les brocolis, et les personnes qui se nourrissent essentiellement d’aliments transformés. Un manque d’acide folique, de même que la carence en vitamine B12, peut amener les gens à ressentir des vertiges, une fatigue, une perte de mémoire, des hallucinations et une faiblesse musculaire.

Manifestations de l’excès : des doses élevées d’acide folique réduisent le risque de maladies coronariennes et le cancer du gros intestin.

Carnitine

Synonyme : L-carnitine, vitamine B11.

Principales sources : viande, poisson et produits laitiers.

Fonctions principales : la L-carnitine est importante pour l’oxydation des acides gras au métabolisme des sucres et favorise l’élimination de certains acides organiques. Agit sur l’endothélium des vaisseaux en réduisant les niveaux de triglycérides et de cholestérol. Agit sur les cellules graisseuses et la production d’énergie, et a ainsi une fonction de protection du foie. Toutes ces qualités et fonctions de la carnitine sont discutables, en particulier par les végétariens.

Manifestations de carence : sont rares. Les troubles métaboliques héréditaires, la fatigue, la faiblesse musculaire, la confusion, et les manifestations cardiaques sont les symptômes les plus fréquents. Une blessure tubulaire rénale avec insuffisance rénale peut survenir. Les manifestations de carence sont décrites chez des patients alimentés par voie parentérale, mais sont facilement corrigées par la supplémentation. Dans la maladie cardiaque ischémique et les cardiomyopathies, la carnitine joue un rôle important, car le muscle cardiaque produit l’énergie en grande partie à partir de l’oxydation des acides gras.

Manifestations de l’excès : pas décrites.

Biotine

Synonyme : vitamine B8. 3 variantes : biocytine, la lysine et la biotine-sulfoxide ou dextro.

Dose journalière recommandée : 100-200 µg

Principales sources: viandes, jaunes d’œufs, lait, poisson et noix. La biotine est stable à la cuisson.

Principales fonctions : rôle important dans le métabolisme des sucres et des graisses.

Manifestations de carence: très rares et n’apparaissent pratiquement que s’il ya destruction des bactéries intestinales, administration d’anti-métabolite de la biotine et alimentation en œufs crus. Dans ces cas, une glossite atrophique, des douleurs musculaires, un manque d’appétit, une dermatite et des modifications de l’ECG se posent. Les gens nourris par voie parentérale peuvent également présenter des signes et des symptômes de carence en biotine. Les lésions cutanées se caractérisent par une grave dermatite exfoliative et la perte de cheveux sont réversibles à l’administration de la biotine. Les enfants et les personnes atteintes de séborrhée infantile avec des défauts génétiques sont traités avec des doses de 5 à 10 mg de biotine/jour.

Manifestations de l’excès : de fortes doses de biotine peuvent causer la diarrhée.

Bioflavonoïdes

Chez les plantes, il existe des substances appelées flavonoïdes, connus précédemment avec des vitamines P. flavonoïdes ne sont plus inclus parmi les vitamines.

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