La relation dess aliments pour la prévention du cancer

La nourriture est un besoin humain fondamental. Lorsque l’homme était nomade et vivant de collecte et de chasse, il a appris à identifier les composants qui pouvaient être consommés comme des aliments et ceux qui étaient toxiques et potentiellement dangereux. A l’ère Néolithique, avec le développement de l’agriculture et la domestication des animaux, l’homme a élargi sa capacité à fournir à la fois en quantité et en diversité, en devenant sédentaire. Ce changement, associé à la maîtrise du feu et la cuisson des aliments, a produit des transformations adaptatives qui sont restés pendant des milliers d’années.

De nombreuses cultures anciennes utilisaient la nourriture comme une forme primaire de préservation de la santé. De là, la nourriture n’était plus considérée comme un supplément d’énergie simple, mais l’essence de l’équilibre du corps. La culture moderne et la révolution post-industrielle ont rapidement changé cette ancienne tradition et la notion de la nourriture comme facteur de préservation de la santé. Ce changement a donné naissance à la notion de nourriture comme donnant du plaisir et de la satisfaction lorsqu’elle est réalisée ou qu’elle est savoureuse, croquante, sucrée.

Alimentation et cancer

Le cancer est une maladie complexe qui peut atteindre divers organes et systèmes et qui est causé par un dysfonctionnement de la cellule, l’unité de base du corps. Ce dysfonctionnement peut être dû à des produits chimiques agressifs, des radiations, des virus (cancérigène) ou un excès de radicaux libres produits par la cellule elle-même et activée de manière adéquate. Normalement, nos cellules sont exposées à ces facteurs de risque et peuvent réparer les dommages par eux et prévenir l’altération de leurs fonctions. Cependant, pour certaines cellules, ces réparations ne sont pas suffisantes et les dommages conduisent ces cellules à se reproduire de manière désorganisée. Cette croissance incontrôlée d’un groupe particulier de cellules caractérise le cancer. Les cellules commencent à envahir les tissus environnants et beaucoup sont répartis dans le corps à travers des métastases, s’installant dans des organes éloignés de leur origine, où les cellules cancéreuses continuent leur reproduction effrénée. Cependant, le processus de transformation ne se produit pas immédiatement et peut évoluer plusieurs années avant que les premiers signes de maladie ne se manifestent.

Le cancer est la deuxième cause de décès dans les pays développés. Un tiers de tous les cancers est attribué à des facteurs nutritionnels liés à une mauvaise nutrition, y compris l’obésité. Les résultats de plusieurs études épidémiologiques indiquent les facteurs qui servent de protection contre le cancer dans le régime alimentaire. La consommation élevée de fruits et de légumes réduit le risque de développer la maladie. Dans la conception de la nourriture moderne, l’objectif principal est d’obtenir l’énergie des aliments. Des aliments très caloriques sont le fondement du modèle alimentaire et les aliments faibles en calories tels que les fruits et légumes sont relégués au second plan.

Nourriture et développement du cancer

La nourriture peut affecter le développement du cancer de deux manières. La première étant la consommation excessive de composants alimentaires avec des inducteurs de changements cellulaires qui induisent le cancer, tels les graisses saturées, les aliments transformés, les aliments avec des farines très raffinées et les sucres à index glycémique élevé. La seconde voie est l’absence d’aliments qui empêchent le développement de changements de cellules précurseur de cancer (fruits, légumes). Par conséquent, une alimentation équilibrée combat le développement du cancer sur les deux fronts :

– la réduction de la consommation de substances potentiellement cancérigènes telles que la nicotine, la caféine, l’alcool, la marijuana, les contraceptifs, les sédatifs, les tranquillisants, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires, les antibiotiques…

– et la lutte contre le développement du cancer par des molécules présentes dans les aliments anticancéreux dans leur forme naturelle (principalement végétale).

En plus des macronutriments (protéines, lipides et glucides) et des micronutriments (vitamines et minéraux), les fruits et les légumes contiennent une troisième classe de nutriments phytochimiques. Ces composés phytochimiques sont les principaux facteurs qui offrent une protection contre le cancer, dépassant même les effets bénéfiques des vitamines et des fibres. Chez les plantes, ils ont un rôle de protection contre les agressions, fonctionnant comme des antibactériens, des insecticides ou des fongicides. Paradoxalement, ces composés phytochimiques si bénéfiques pour la santé sont également responsables de l’aversion que les légumes provoquent chez certaines personnes. Ils donnent de l’astringence, de l’amertume et l’odeur de plantes.

Les composés phytochimiques sont regroupés en familles chimiques (polyphénols, terpénoïdes, saponines et des composés sulfonés) et divisés en classes (flavonoïdes, acides phénoliques, caroténoïdes) et en sous-classes (isoflavones, tanins, anthocyanes…). Ils agissent comme des anti-cancers par plusieurs mécanismes d’action :

– Empêcher l’activation des carcinogènes ;

– Interférer avec les cellules tumorales et empêcher leur croissance ;

– Réduire la néoangiogenèse indispensable pour le développement de tumeurs ;

– Fonctionner comme des antioxydants lutte contre les radicaux libres ;

– Stimuler le système immunitaire en augmentant le niveau des défenses cellulaires.

Bon nombre de ces mécanismes sont ciblés par les médicaments de synthèse produits pour lutter contre le cancer.

Les aliments anticancéreux

Les principaux aliments avec des composés qui offrent une protection contre le cancer sont les suivants :

– chou, brocoli, chou-fleur, chou-fleur vert, moutarde, choux de Bruxelles, chou chinois, radis, cresson, navet (glucosinolates et isothiocyanates) ;

– ail, oignons, poireaux, ciboulette (sulfonés) ;

– soja, tofu, lait de soja (isoflavones, phytoestrogènes) ;

– curcuma (curcumine) ;

– thé vert, thé noir (catéchines, polyphénols) ;

– fruits rouges (acide ellagique, anthocyanes) ;

– noix de pécan, graines de lin (acide ellagique, oméga 3) ;

– sardines, saumon, hareng, truite, thon (omega 3) ;

– agrumes comme le citron, orange, mandarine, pamplemousse (naringénine et vitamine C) ;

– vin rouge (polyphenols et resvératrol) ;

– cacao, chocolat noir (70%) (polyphénols et catéchines).

Des études scientifiques indiquent que la plupart des cancers se développent dues à l’influence de facteurs modifiables, non héréditaires. Les différents aspects du mode de vie comme l’alimentation, l’activité physique et le contrôle du tabac jouent un rôle majeur dans la prévention du cancer. Une alimentation équilibrée est en train de devenir l’un des outils les plus efficaces pour réduire le risque de cancer, et les aliments d’origine végétale comme une source essentielle de molécules ayant des propriétés chimio-prévention.

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