Qu’est-ce que c’est que la néphrotoxicité ?

La néphrotoxicité est causée par certaines substances qui peuvent causer des dommages aux reins, au niveau glomérulaire, tubulaire, interstitielle et vasculaire. Le rein a des caractéristiques qui la rendent vulnérables à ces substances.

Quels sont les médicaments concernés ?

Les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antihypertenseurs, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (captopril, énalapril) et le contraste radiologique.

Comment agissent-ils ?

Ils peuvent provoquer des dommages en diminuant le débit sanguin rénal et en interagissant directement avec la membrane cellulaire ou à travers la production de toxines intracellulaires. Une diminution de la filtration glomérulaire, une protéinurie, des troubles hydro-électrolytique, des changements dans l’équilibre acide-base ou des mécanismes de concentration urinaire sont constatés.

Est-ce courant ?

Dernièrement, le nombre de cas d’insuffisance rénale aiguë (IRA) due à des substances néphrotoxiques dans les hôpitaux a beaucoup augmenté suite à l’utilisation de ces substances.

Les informations sur les antibiotiques

L’IRA par aminosides (néomycine, gentamicine, tobramycine, amikacine, nétilmicine) est de 20 %, et atteint les 50 % en cas de traitement prolongé. En règle générale, l’augmentation de la créatinine se produit dans les étapes ultérieures de traitement ou même après son achèvement. La récupération de la fonction rénale se produit généralement après l’arrêt du médicament. Cependant, si le patient a déjà une insuffisance rénale, le médecin recommandera une dialyse. La dose de l’antibiotique et la fréquence d’administration au cours de la journée, la perte de sodium et de potassium, l’âge, l’obésité, les diurétiques et d’autres médicaments néphrotoxiques concomitants peuvent augmenter l’effet. Les mécanismes par lesquels les aminoglycosides provoquent un dommage rénal sont liés à la production excessive de radicaux libres oxygénés et une diminution de l’ultrafiltration glomérulaire. La manifestation la plus fréquente est l’ARF oligurique aigu à la fin de la première semaine de traitement. Dans un tiers des cas de néphrite interstitielle aiguë (AIN), la pénicilline provoque de la fièvre, une réaction cutanée et une éosinophilie. La lésion rénale par les céphalosporines résulte généralement en une nécrose tubulaire aiguë (NTA). Les céphalosporines de troisième et quatrième générations ont une très faible potentiel néphrotoxique. La rifampicine peut provoquer une NIA. La sulfadiazine peut provoquer une ARF, par précipitation ou intratubulaire, et former de calculs biliaires. Une NIA peut également se produire. La vancomycine a une incidence de néphrotoxicité de l’ordre de 5 %. L’amphotéricine B provoque une néphrotoxicité à dose-dépendante, c’est-à-dire une diminution du débit plasmatique rénal et une conséquente diminution de la filtration glomérulaire. En général, il existe une augmentation progressive de la créatinine avec maintien du volume urinaire. Aussi, une lésion tubulaire directe, avec perte tubulaire de potassium, de magnésium, d’acidose tubulaire et perte de la capacité de concentration urinaire, se produit. Il est possible d’éviter cette blessure en utilisant de la théophylline (bronchodilatateur/diurétique), des inhibiteurs de canaux calciques et l’hydratation. Les inhibiteurs de protéase provoquent la formation intrarénale de cristaux ou de lithiase rénale clinique. L’hydratation doit être guidée.

Informations sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

L’action des AINS provoque une inhibition de certaines substances, telles que les prostaglandines. Toutefois, ces prostaglandines ont pour effet d’augmenter la circulation dans les artérioles, et la filtration glomérulaire. Comme les AINS inhibent ces substances, la fonction rénale tend à s’aggraver dans des situations particulières. Ainsi, on peut observer une diminution du volume d’urine, une légère augmentation du poids et une diminution de la fonction rénale chez certaines personnes, en particulier les personnes âgées avec un dysfonctionnement. De graves infections respiratoires aiguës peuvent en découler. Dans ce cas, il faut cesser immédiatement les anti-inflammatoires.

Qu’est-ce que la néphropathie de contraste ?

Les contrastes sont des substances largement utilisés en radiologie pour aider à l’imagerie diagnostique (tomodensitométrie, angiogrammes). Ces substances sont appliquées par voie intraveineuse et peuvent provoquer une diminution de la fonction rénale chez les personnes qui ont déjà eu une insuffisance rénale, ainsi que chez les diabétiques et les personnes âgées. Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance hépatique, de déshydratation ou qui nécessitent plusieurs tests avec les contrastes, sont également à risque de l’ARF. L’action de contraste néphrotoxiques est multiple : un préjudice direct aux tubules rénaux et une diminution du débit sanguin dans les artérioles rénales. La détérioration de la fonction rénale se produit environ 2 jours après l’examen, le retour à la normale après environ deux semaines, selon le traitement. Il est essentiel de prévenir une telle néphropathie chez les patients à risque par une hydratation intraveineuse avant et après l’examen.

Les médicaments pour l’hypertension peuvent-ils aussi causer des IRA ?

Les antihypertenseurs sont des adjuvants qui protègent la fonction rénale. Les classes d’antihypertenseurs appelées angiotensine (IEC) et les antagonistes des récepteurs AT1 de l’angiotensine ll (All) peuvent prévenir l’insuffisance rénale, et paradoxalement, causer l’IRA dans des situations particulières. Cela peut se produire chez les personnes atteintes de rétrécissement des artères irriguant les reins ou ayant une grave insuffisance cardiaque congestive, les personnes âgées, les personnes déshydratées ou ayant perdu beaucoup de sang. L’action bénéfique de ces classes décompense éventuellement le mécanisme d’autorégulation intra-rénale réclamé dans ces situations particulières. Il est donc important que les patients n’initient ou ne modifient pas la posologie des antihypertenseurs, car ces médicaments nécessitent une surveillance régulière en laboratoire. La suspension du médicament inverse généralement l’effet de l’lRA.

Le lithium peut-il provoquer une néphropathie ?

Le lithium est un médicament largement utilisé par les psychiatres pour traiter le trouble bipolaire. Toutefois, lorsqu’il est utilisé pendant une longue période, il peut conduire à un endommagement du filtre rénal, induisant une perte de protéines dans l’urine et un œdème dans les jambes. Le lithium peut également provoquer une urine très acide, ce qui conduit au patient à uriner fréquemment au cours de la journée. Environ 20 % des patients qui l’utilisent depuis des années peuvent avoir une diminution lente de la fonction rénale et une perte de la fonction rénale jusqu’à 50 %.

Le plomb provoque-il une néphropathie ?

Les personnes qui sont en contact avec ce métal, comme les peintres et les professionnels qui s’exposent aux piles ou au carburant contenant du plomb, peuvent développer des changements rénaux si les concentrations de plomb dans le corps sont élevées. Le plomb s’accumule dans les tubules rénaux, provoquant une inflammation et le dommage des reins.

Quels autres médicaments peuvent causer de l’IRA ?

Les médicaments immunosuppresseurs destinés à la transplantation comme la cyclosporine et le tacrolimus, les médicaments contre le cancer tels que l’interleukine, la ciaplatine, le méthotrexate et l’interféron qui est également utilisé dans le traitement de l’hépatite B et C sont concernés.

Les animaux domestiques peuvent-ils également causer des IRA ?

Certaines espèces de serpents à sonnettes comme le Jararaca peuvent entraîner l’IRA, généralement par NTA. Les accidents avec certaines guêpes, abeilles, araignées, chenilles peuvent également provoquer une insuffisance rénale.

Les questions que vous pouvez poser à votre médecin

Puis-je avoir un facteur de risque de développer une maladie rénale ?

Comment procéder en cas d’exposition aux néphrotoxines ?

Comment puis-je savoir que la dose de lithium ne procure aucun danger pour mes reins ?